Le stage longskate de Serre Chevalier

suivi et raconté par un Boardrider.

 

Stage se déroulant du 13 au 17 mai 2002

LES STAGIAIRES

Cédric alias Shrek - Pierre - Julia alias Juju - Claire - Aurélien – Alain alias Benchmondo

Hélène - Moi-même, Didier alias Grenouille - Ludovic - Guillaume - Jean Marc

 

LES FORMATEURS

Willam Renan alias Winatchu - Angelina Nobre alias Nina - Manuel Antuna alias Gromanu

L’ASSISTANT TECHNIQUE ET RIDER

Stéphane Chaperon alias SC8

 

 

Dimanche 12 mai, l’arrivée.

Cédric, Angelina et moi-même (Didier alias Grenouille) quittons paris ce dimanche au matin. Après un voyage effectué en grande partie sous la pluie, nous retrouvons au Krakatoa shop de Serre Chevalier, William l’un des 3 formateurs.

Lors de cet accueil, Hélène, Julia et Pierre, eux aussi stagiaires, nous rejoignent. Premières discussions longboardesques sous un magnifique soleil couchant. Ra nous fit un signe, c’était de très bonne augure pour la suite des évènements…

 

 

Lundi 13 mai, la mise en jambe.

Après un repos fort compensateur nous gagnons le Krakatoa Shop de Briançon, où les responsables nous offrent un bon petit déjeuner. Gros merci au passage à Didier Moranval, Cyril et Lee pour cet accueil et le soutien logistique assuré dans le cadre de ce stage.

Rendez-vous le matin à Villeneuve la Salle sur deux petits spots propices aux premiers pas d’un longboarder, où Claire et Aurélien rejoignent le groupe des stagiaires.

En guise d’introduction William nous expose le programme de la semaine, puis nous nous présentons chacun à notre tour.

Lors de cette première journée, l’objectif est de créer des groupes de niveau en fonction des aptitudes de chacun, pour ce faire Angelina et William animent des ateliers carvings et techniques de slide.

L’après-midi nous nous rendons à Monnetier les Bains, pour apprendre ou perfectionner la technique de pump (très utile pour relancer son longboard) et les techniques de slide. C’est sur ce spot que s’est déroulé l’édition 2001 du slalom géant de Serre Chevalier, cette année l’édition 2002 se déroulera le 11 août prochain avec au programme slalom géant parallèle et slide contest.

Un troisième formateur, et non des moindres, nous rejoins, il s’agit de Monsieur Manuel Antuna alias Gromanu. Une légende vivante du longskate français (si si j’insiste, au fait Manu j’accepte aussi le paiement par carte) qui a brillamment représenté notre pays au niveau international dans de prestigieuses compétitions comme les X-Games ou les Gravity Games pour ne citer qu’elles.

Les plus téméraires s’envoient le spot en entier puis tapent un long slide juste avant le pont.

Gromanu, Shrek et Grenouille remercient au passage les camions du chantier voisin qui assuraient nos remontées, nos jambes vous en sont reconnaissantes…surtout mes cuisses de grenouille…

 

 

Mardi 14 mai, le premier col de montagne, ouille ! ! !

Le col de Vars fût notre première descente de col.

 

 

Les débutants sont pris en charge par Gromanu, Winatchu et Nina, ils perfectionnent leur carving et le slide. Pendant ce temps Cédric, Stéphane, moi-même ; Ludovic, Guillaume et Jean Marc, trois riders-stagiaires locaux, nous en donnons à cœur joie en enquillant les 5 km du col du haut Vars, où nous travaillons les trajectoires tout en schuss. Ce col envoie bien (minimum 70km/h en vitesse de pointe pour les plus légers), j’en ai personnellement fait les frais en négociant mal un enchaînement droite-gauche : Wobble, déséquilibre puis bodyslide sur 10 m. J’ai mieux compris par la suite pourquoi Shrek et Gromanu se levaient pour perdre de la vitesse avant de négocier ce passage.

Je m’en suis tiré à moindre frais, en tout cas physiquement, parce que cela m’a quand même coûté un truck Randall II…heureusement qu’SC8 était là…

 

 

La chute, le groupe des débutants peuvent aussi vous en parler. Pierre, Alain, Julia, Aurélien et Claire, ont découvert l’utilité du crashpad. Il faut avouer que la première partie du spot envoyait plus que correct, slider alors qu’on se laisse emporter par sa vitesse n’est pas chose facile…plus tard ils démarraient plutôt de la seconde partie moins pentue.

La pose déjeuner sonnait, nous nous sommes donc rassemblés au centre de la station près d’un skatepark, pour un appétissant barbecue au cours duquel nous avons failli manger des pattes de chiot grillées.

J’ignore pourquoi mais l’intéressé semblai apprécier moyennement notre idée…

 

 

 

 

L’après-midi le vent se levait, bien entendu nous l’avions de face ; Ludovic, Guillaume et Jean Marc, les locaux, nous proposent donc d’attaquer avec Shrek et Stéphane l’autre versant du col afin qu’Eole nous pousse du bon côté cette fois ci. Une pure tuerie, 3 km de bitume refait à neuf avec de nombreuses épingles et pas une voiture, si si en cette période c’est possible. Au fait ce spot démarrait en 10%, mais une fois qu’on ai lancé…

Cette session fût malheureusement la dernière pour Alain, alias Benchmondo le cascadeur et Aurélien qui restaient out pour blessure jusqu’à la fin du stage…Alain, traumatisé par l’une de ses chutes ira jusqu’à voir un squelette humain dans le fossé, c’était en fait les restes d’un agneau.

En fin d’après-midi nous terminons tous en ridant l’intégralité du col de Vars (Haut Vars + Bas Vars), 8 km de concentré de plaisir ridé chacun à son rythme sous un soleil rayonnant, ah que c’est beau la montagne…

Le soir Shrek, Nina, Grenouille et Gromanu puisent dans leur réserve pour rider sur 5 km le col du Lautaret avant la tombée de la nuit. A l’arrivée nous rendons visite à Julia qui nous offre généreusement un apéro fort réconfortant.

Ce fût une grosse session au cour de laquelle les plus téméraires auront avalés 55 km, dur pour les petits parisiens…mais c’est aussi pour cela que nous sommes venus.

 

 

Mercredi 15 mai, la fête des cuisses.

Un peu fatigué de la veille mais motivé par la journée qui nous attend, nous prenons la route dans une ambiance digne des colonies de vacances pour gagner le col du Ceüze.

 

 

Ce site est magnifique…

 

 

 

 

Une fois changés, Winatchu et Gromanu animent des ateliers carving et slide pour les débutants pendant que Nina nous forme, Shrek et moi, aux prises de trajectoires dans les épingles. Winatchu nous conduit donc en haut du col, un revêtement parfait avec pour la seconde moitié des passages plus étroits, le tout sur 9 km.

Pour cet atelier trajectoire animé par Nina, nous nous arrêtons dans les épingles en alternant les prises d’angle.

A l’arrivée j’ai demandé à William de corriger ma technique de carve car je trouvais qu’elle ne me ralentissait pas suffisamment dans les descentes pentues. Bon observateur ce dernier détectait au premier coup d’œil mes défauts, je n’appuyait pas sur la jambe arrière.

Le but étant de sentir sa board chasser de l’arrière sur chaque carve backside ou frontside. Nous pouvons définir cette technique comme étant du power carve, puisqu’un power carve poussé à l’extrême devient un power slide.

Le power carve peut être usant, sur une longue distance ça vous ruine les cuisses…, pour moi c’était pas le moment…

Dommage Gromanu avait justement la géniale idée de faire rider Grenouille et Shrek sur les 9 km du col de Ceüze, tout en power carve…

Winatchu nous conduisait donc tous trois au départ de la descente du col, la règle était simple il fallait rider le plus lentement possible sans slider, le mot d’ordre de Gromanu étant " Le premier arrivé est un PD ".

Telle une grenouille j’en ai vraiment bavé, mes cuisses me maudissaient. Au début les 3 premiers power carve passaient, le quatrième moins bien et le cinquième pas du tout, j’accumulais donc de la vitesse et pour ne pas passer premier je trichais en slidant.

Furieux de ce qui m’arrivais, Gromanu réussi un moment à me sortir de mes gons (Et c’est rare) puisqu’il n’avait de cesse de répéter au fur et à mesure que je me rapprochais de lui " Didier c’est bientôt un PD " ; sur un tôt rageur je lui rétorquais " Ben oui j’vais forcément être un PD puisque je maîtrise pas cette exercice "...

Quelques centaine de mètre plus tard Gromanu m’encourageait en observant mes progrès, j’assimilais de mieux en mieux la technique, malheureusement le physique ne suivait plus ce qui m’empêchais de tenir longtemps le rythme.

Gromanu en tant que bon formateur maîtrisait cette technique à la perfection tandis que Shrek s’en sortait brillament, les deux s’autorisant parfois même des power slide.

Arrivé en bas je n’avais plus de cuisse mais je remercie vraiment Gromanu pour ce run que nous avons baptisé " la punition ", il m’a marqué physiquement, et finalement c’est toujours avec les profs les plus chiants qu’on progresse le mieux…No pain, no gain…

En fin d’après-midi Gromanu et Shrek se sont régalés en enquillant l’intégralité du col à bloc tandis que Winatchu et Florent, un rider local, descendaient eux aussi les 9 km à leur rythme.

Pour cloturer la journée ces derniers nous ont offerts un " gamelles show " digne des plus grands Kikis cascadeurs…Pendant que Florent tentait des slides périlleux qui ne se finissaient pas toujours bien, William s’évertuait, parfois de fort belle manière, à passer les épingles backside et frontside debout tel un snowboarder…forcément à une certaine vitesse ça le fait plus du tout…

Le soir nous rejoignons Stéphane d’SC8 à GAP dans une pizzeria pour fêter comme il se devait cette journée. En regagnant nos voitures pour le retour, nous passons devant le salon " Jean Claude ", passage obligé pour tous Jean Claude qui se respecte, il fallait immortaliser ce moment…Spéciale dédicace aux Jeans Claudes et à notre père spirituel Jean Claude Defré.

 

 

Jeudi 16 mai, vive les sources thermales.

Nous nous rendons ce matin au col de l’Izoard pour apprendre ou perfectionner les trajectoires dans les passages d’épingles. Arrivés en haut du col nous prenons des photos sur une vue imprenable, même en cette période beaucoup de neige restait encore présente au niveau de la station. Hélène s’est mise à poser face aux chaînes de montagne, une board dans le dos, tiens j’ai déjà vu ça quelque part…

 

 

Gromanu pose au même endroit, nu, avec une board en guise de cache sex, pour un éventuel calendrier des longboarders.

 

 

Nous descendons ensuite un peu plus bas pour dénicher une épingle qui offre une bonne visibilité, et où l’eau ne ruisselle pas, ça aide pour l’adhérence…

Tour à tour nous négocions l’épingle, qui pour la plupart des riders est frontside. Après chaque passage nous bénéficions des conseils de Gromanu, Winatchu et Nina qui corrigent en temps réel nos défauts.

L’après-midi nous gagnons le col du Lautaret, un spot très large et peu sinueux de 9 km, où pour l’occasion William à négocié la présence de la gendarmerie nationale afin de prévenir les véhicules qui montaient le col de notre présence sur la descente. Dans le même temps, le camion jouait le rôle du véhicule bouchon en rabattant les derniers riders.

Une bien bonne initiative qui nous prouve, une fois n’est pas coutume, qu’il est possible d’assurer une belle session tout en étant encadré par les représentants des forces de l’ordre.

 

 

Le seul inconvénient fût un gros vent de face, au bout de deux descentes qui n’en finissaient plus, tous le monde était calmé…et moi le premier, on aurait retrouvé une grenouille en phase de mutation…

 

 

Une dernière descente qui se finit pour Gromanu, Shrek, Grenouille, Stéphane et Winatchu, dans une fontaine thermale où nous nous sommes fait servir un pastaga dans une eau à 44°. Un grand moment…

 

 

Le soir le groupe se retrouve au Krakatoa shop de Briançon pour visionner les vidéos filmées depuis le début de ce stage, gros fous rire mais riche d’enseignement.

 

 

Vendredi 17 mai, le ride de l’amitié.

Le matin nous rejoignons le col de l’Izoard pour terminer l’atelier trajectoires en épingle commencé la veille, cette fois ci nous négocions un virage droit, soit backside pour la majeure partie des riders. Même Winatchu se résigne maintenant à passer les épingles en position basse…

Après de nombreux passages nous partons, ensemble, pour l’ultime ride du stage. Le ride de l’amitié. 4 km de pur plaisir sur une large voie qui nous permettait de carver comme jamais au vent, quelles sensations de libertés, pour un moment on se sentait les rois de la montagne.

La semaine de stage touche à sa fin, nous nous retrouvons tous au Krakatoa shop de Briançon pour effectuer le bilan du stage. Nous échangeons nos impressions tout en analysant les points faibles et les points forts de cette formation. Pour que les formateurs conservent une trace de nos analyses, nous avons renseignés une fiche de synthèse relative au déroulement de ce stage.

Les modalités d’adieu peuvent maintenant commencer, l’ultime photo de groupe devant le Krakatoa, les échanges de coordonnées, puis les bisous d’adieu.

We will be back…

 

 

Conclusion

Cette formation fût pour moi, comme pour la plupart des stagiaires, très positive. C’était une première, il y aura donc pour les prochaines sessions des points à améliorer, notamment en terme d’organisation et de logistique.

La période a été judicieusement choisie et je dois avouer que même si cette formation s’est déroulée sur route ouverte, nous n’avons pas réellement été gênés par la circulation. Big up à Winatchu pour la sélection de ces spots exceptionnels.

De l’avis des formateurs tous les stagiaires ont progressé à leur niveau, cela fait 2 ans que je ride et ce stage m’a permis d’améliorer et de corriger mes techniques de ride, cette formation n’est donc à mon avis pas exclusivement réservée aux débutants.

Je tiens à remercier l’encadrement pour la création et l’animation de ce stage, l’ensemble du groupe pour les bons moments que nous avons partagés… A réitérer d’urgence…Et vive les cartes clowns…

 

 

GRENOUILLE.